Aller au contenu

Notre histoire

L'histoire du Carrefour des Nations

L’histoire du Carrefour des nations remonte aux années 1950 - 1960. Pasteur André Gagnon fait une œuvre d’évangéliste, prend un pastorat à Drummondville et un pastorat par intérim (le Centre évangélique de Québec) à Québec. Il travaille notamment avec pasteur St-Onge. Il s’agit de la première église de pentecôte francophone à Québec. Dans les années 1970, c’est pasteur Vito Sciacca qui devient le pasteur du Centre évangélique de Québec et avec l’église, il achète le local d’une ancienne banque (coin 1ère avenue et Avenue Eugène Lamontagne). Son pastorat va durer une vingtaine d’années. 

 

1950 - 1960

En décembre 1993, le pasteur Jean Ruland prend la relève et devient le pasteur principal du Centre évangélique de Québec. À ce moment-là, l’église est composée d’une trentaine de personnes. 

En 1994, l’église vit un renouveau spirituel, suite aux répercussions du renouveau spirituel à Toronto. De trente personnes, l’église passe rapidement à une centaine de personnes présentes les dimanches. La salle étant trop petite, l’église loue un local dans une école. 

La vie et le ministère du Saint-Esprit sont présents dans l’ADN de l’église : au sein de l’église, et au cours des réunions, les gens sont baptisés du Saint-Esprit, des malades sont guéris et des libérations prennent place. Le pasteur Ruland reconnaît qu’il y a une œuvre du Saint-Esprit au Centre évangélique de Québec. L’impact de la vie de l’Esprit est multiple. L’église connaît une croissance au niveau de l’assistance, si bien qu’en 1998, quatre ans plus tard, il y avait environ deux cents à deux cents cinquante personnes qui assistent aux réunions.

1993

La passion pour la présence de Dieu est présente dans les gènes de l’église. Le leadership pastoral fait face à « un enthousiasme accru pour les choses concernant Dieu ». Aux dires de pasteur Jean Ruland, cette période est excitante parce que la foi des croyants est ravivée, il y avait une soif accrue pour la présence de Dieu et l’adoration. Il y avait un empressement pour les réunions.

En 1998, le Centre évangélique de Québec devient le Carrefour évangélique des nations avec une mission, celle de partager l’évangile aux nations et aux jeunes tout en restant à Québec. Pasteur Ruland souhaite atteindre les étudiants et les nations. La relocalisation de l’église rapproche le Carrefour évangélique des nations de l’Université Laval. Une trentaine de nationationalités est présente dans cette église québécoise tout au long d'années de joie, de puissance du Saint-Esprit et de moisson. 

1998

Depuis 2013, Pasteur David Théry bâtit, en tant que pasteur principal, sur l’héritage que des serviteurs de Dieu ont laissé, en accord avec la vision et le cœur de Dieu. En 2015, l’église devient le Carrefour des Nations et elle se bâtit afin d’inspirer les gens à expérimenter tout ce que la Bible enseigne sur la vie avec Dieu afin d’établir le Royaume de Dieu sur la terre, tout en étant centrée sur la recherche passionnée de Dieu. 

2013

En 2018, Pasteur Bruno Calveyrac devient pasteur principal du Carrefour des nations après avoir été pasteur assistant pendant plus de 2 ans aux côtés de pasteur David Théry. La vision d’inspirer les gens à expérimenter tout ce que la Bible enseigne sur la vie avec Dieu afin d’établir le Royaume de Dieu sur terre demeure. Le cœur du Carrefour des nations est d’être centré sur la recherche passionnée de Dieu, le connaître, connaître Jésus-Christ et le faire connaître aux nations afin de faire des disciples de Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit.

2018